Armédial est une association dont les membres pratiquent la médiation.
Qu'est-ce que la médiation ?
Lorsque survient un différend entre deux personnes, l'expérience et le sens commun conduisent à recommander de résoudre amiablement ce différend en évitant le recours à un procès, aléatoire dans son issue, toujours coûteux à tous points de vue, temps, argent, énergie. La loi a pris en compte cette réalité en instituant la médiation comme un mode alternatif au procès, plus rapide, moins cher, psychologiquement moins éprouvant.
Ainsi le juge peut il nommer un médiateur avant tout examen de l'affaire au fond. Les protagonistes ont la faculté de recourir eux même directement au médiateur pour les aider à trouver un accord mettant fin au litige.
Qui sont les médiateurs ?
Nous sommes tous des professionnels d'expérience dans le monde du droit et/ou de l'entreprise (avocat, greffier de Tribunal de Commerce, chef d'entreprise et juge consulaire).
Nous avons par là-même des compétences humaines et juridiques qui nous rendent particulièrement aptes à conduire des missions de médiation.
Nous connaissons les mécanismes relationnels qui peuvent mener aux conflits et sommes aptes, dans notre rôle de médiateurs, exempt de tout préjugé et strictement confidentiel, à créer les conditions propices au rétablissement de relations paisibles.
Cette restauration relationnelle sincère permet aux parties en conflit de trouver la voie d'un règlement amiable de leur différend.
Qu'implique la décision
de recourir à la médiation ?
Elle exige un accord des parties au différend pour recourir à la médiation et un protocole vous est proposé en annexe.
Il est précisé que notre association est sans but lucratif, chaque médiateur remplissant sa mission à titre gratuit.
Seul un forfait de participation aux frais de fonctionnement d'Armédial est supporté par les parties à la médiation. Au dela du forfait peuvent être réclamés des défraiements tels que la location d’une salle ou des frais de déplacement.